La fuste en Haut Jura

AccueilAccueil.html
PrésentationPresentation.html
LocationLocation.html
SituationSituation.html
Histoire
Loisirsloisirs.html
ContactsLocation.html

Pour vos week-ends loisirs, rando, en famille ou en groupe,  la fuste,

refuge tout en bois situé  dans le  Haut-Jura, à une altitude de 950 m.

Galeriegalerie.html
 

Petite histoire de la fuste :


Ce modèle de cabane vient des régions des pays de l'Est - Pologne, Russie. Les bûcherons s'y abritent  par mauvais temps - pluie, neige. Tous les matériaux de construction sont pris dans la forêt. Les chevaux utilisés pour le débardage peuvent se mettre au sec dans des abris faits de piles de bois et de branchages pour le toit.



 


Il a bien sûr étudié les ouvrages expliquant le montage d'une fuste et a pris des conseils pratiques auprès de bâtisseurs de maison en bois. Le film de Nicolas Vanier "le dernier trappeur" la définitivement convaincu que son projet était tout a fait réalisable.
 Avec son amie Annie, ils ont commencé à réaliser le gros oeuvre et des amis sont venus leur prêter main forte.
Aujourd'hui que la fuste est construite, qu'elle a accueilli de nombreux repas très conviviaux, que l'ambiance chaleureuse et sécurisante qu'offre une grande cabane toute en bois  (autant visuel qu'olfactif ) a été mille fois rapporté, il serait dommage que ce plaisir reste à l'usage de quelques privilégiés. Pierre et Annie ont donc décidé de la louer au amoureux de la nature et de la simplicité.

Données techniques :
Surface totale :  54 m²
Murs et toit : 9 m³ de sapin
Couverture du toit : 2 m³ de terre végétale
Plancher : 1 m³ planches brutes
Jointure : mousse végétale
Aucun clou, aucun traitement

Temps total de réalisation : 3 mois échelonnés sur un an.
Travaux  effectués sans mécanisation par Pierre et Annie aidés occasionnellement par leur amis.


Votre hôte, Pierre étant d'origine Polonaise (Cracovie) à  redécouvert ce type de cabane au Quebec, où il a séjourné dans la tribu indienne des Algonquins, puis plus récemment lors d'un voyage au Canada.

Soucieux d'écologie, car ces constructions n'utilisent que les ressources naturelles (bois, couverture du toit en terre ), sont bioclimatiques, leur orientation est étudiée afin que le soleil chauffe les bois bruts une bonne partie de la journée, la nuit la chaleur accumulée est restituée à l'intérieur,  l'idée de construire une fuste pour ses amis a commencé à lui trotter dans la tête. Pierre avait des coupes de bois, les chevaux avec lesquels il faisait déjà du débardage et était suffisamment aguerri en travail manuel - charpente, notions d'architecture -, pour tenter de relever ce défi.